Vous êtes ici

Le phénomène de RGA peut entraîner une fissuration et une déformation des routes, comme ici, sur une route départementale du Cher
Cerema/Ighil Ameur

Lancement de l’Observatoire national des routes sinistrées par la sécheresse

Partager la dépêche

Le Cerema et l'Idrrim proposent un webinaire de lancement de l'Observatoire national des routes sinistrées par la sécheresse (ONRS) le 13 novembre 2025, de 10h à 12h.

L’objectif de l’ONRS est de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble des collectivités territoriales et des gestionnaires d’infrastructures confrontés à la problématique de l’entretien des routes exposées au retrait-gonflement des argiles (RGA).

L’ONRS permettra :

  • de disposer de chiffres et d’un état des lieux à l'échelle nationale sur l'ampleur du RGA et ses conséquences sur les infrastructures, notamment via des missions de diagnostic sur le terrain ;
  • de mieux orienter les actions de prévention et d'entretien, ainsi que les travaux de confortement par les gestionnaires.

S’inscrire.

Pour aller plus loin : lire l’article « Solutions de remédiation pour limiter les vulnérabilités des routes affectées par les sécheresses » paru dans la RGRA.

Revue RGRA