L’édition 2025 de l’appel à projets d'innovation routière « Routes et Rues », mis en place par la Direction des mobilités routières (DMR) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), vient d’être lancée. La date limite de réception des dossiers est fixée au 9 mai 2025.
Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité des précédents, avec des thèmes recentrés sur la transition écologique : réduction des impacts environnementaux et des nuisances, décarbonation des chantiers, transition énergétique, résilience au changement climatique, modes actifs et partage de la voirie.
Trois thèmes ont été retenus :
- Construction et entretien du patrimoine Routes et Rues : éco-conception
- Préservation, modernisation et résilience des ouvrages d’art et des ouvrages géotechniques (ponts, murs, tunnels, fondations, ouvrages de confortement, ouvrages de protection, talus…)
- Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et interurbains ; systèmes de transports intelligents et en faveur de la décarbonation des mobilités
Pour aller plus loin : lire l'article « Le Comité innovation routes et rues (CIRR), acteur clé de la transition écologique des infrastructures routières », paru dans la RGRA.