Développé par NGE Connect, l’outil numérique Pulsio a pour objectif d’accompagner les petites et moyennes collectivités dans les transitions énergétiques et numériques en gérant leurs équipements urbains de manière simple et efficace.
Pulsio repose sur des capteurs installés sur des équipements comme les lampadaires ou les compteurs d’eau et d’électricité. Ces capteurs collectent des données en temps réel, qui sont ensuite centralisées sur un tableau de bord en ligne. Ce système permet de suivre différents paramètres (qualité de l’air, niveaux sonores, consommation d’énergie…) et d’agir rapidement en cas d’anomalie.
L'outil est conçu pour être facile à utiliser et peut être personnalisé en fonction des besoins des utilisateurs (surveillance des infrastructures, optimisation des ressources, prévention des risques, amélioration du cadre de vie…).
L’outil de NGE a été testé dans plus de trente collectivités, comme la commune de Nevers (35 000 habitants), dans la Nièvre, où des capteurs ont été installés pour surveiller la qualité de l'air et d’autres facteurs environnementaux dans deux écoles. Le dispositif sera ensuite étendu sur l’ensemble de la commune, notamment pour optimiser la sécurité des bâtiments publics.
Cette solution peu onéreuse et facile à intégrer est particulièrement adaptée aux petites et moyennes communes.