Vous êtes ici

Le tramway Citadis nouvelle génération d'Alstom en service sur la ligne T1 en Île-de-France
Alstom

Le tramway Citadis d'Alstom entre en service sur la ligne T1 en Île-de-France

Partager la dépêche

Le tramway Citadis nouvelle génération d'Alstom a commencé à transporter ses premiers passagers sur la ligne T1 du réseau Île-de-France Mobilités, entre Asnières-sur-Seine et Noisy-le-Sec. Composé de 37 rames, entièrement financées par Île-de-France Mobilités, ce tramway moderne et 100 % accessible remplace progressivement les anciens tramways, datant de 1992.

Ce modèle, baptisé TW20, offre une capacité accrue de 15 % et une nouvelle expérience de voyage (confort, climatisation et système d’information doté de 20 écrans). Les rames de 33 m de long sont équipées de six portes doubles pour faciliter l’embarquement et l’accès des personnes à mobilité réduite.

Conçu et assemblé en France, avec la contribution de huit sites Alstom, ce tramway se distingue par sa faible consommation énergétique, réduite de 30 % par rapport aux précédents modèles, grâce à une motorisation optimisée et des équipements économes en énergie. Il est également éco-conçu, recyclable à 95 % et revalorisable à 99 %. En termes de maintenance, des capteurs permettent un diagnostic en temps réel pour optimiser la disponibilité du matériel.

Les tramways Citadis, déjà utilisés dans 70 villes du monde, bénéficient d'une longue expérience, avec plus de 3 000 rames commandées et un milliard de kilomètres parcourus. Cette mise en service sur la ligne T1 marque un tournant majeur pour la mobilité en Île-de-France.

Revue RGRA