Le Commissariat général au développement durable a présenté une nouvelle édition des Chiffres clés du climat en France, en Europe et dans le monde, réalisée par le service des données et études statistiques (SDES) des ministères en charge des Territoires, de l’Écologie et du Logement.
Cette publication offre un panorama des principales données liées à l’enjeu climatique : la réalité du changement climatique et ses impacts, les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelon mondial, européen et national ainsi que la répartition sectorielle de ces émissions et leurs évolutions, une estimation de l’empreinte carbone de la France. Une dernière partie fait le point sur les principales politiques climatiques menées pour répondre à ces enjeux. Lorsqu’elles sont disponibles, des statistiques provisoires d’émissions pour 2023 sont présentées, en particulier pour la France.
Il ressort notamment de cette publication que :
- Les émissions de GES augmentent au niveau mondial (+62 % entre 1990 et 2022), tandis qu’elles diminuent en Europe et en France (-31 % et -27 %).
- Les émissions de GES doivent être réduites de 55 % pour l’Europe et de 50 % pour la France d’ici 2030, pour limiter la hausse des températures à l’échelle mondiale et rester en dessous des +2 °C.
- En 2023, les émissions des transports représentent 34 % des émissions et leur part a augmenté de 3 % entre 1990 et 2023. Pour les autres secteurs, les émissions sont en baisse. L’agriculture et la sylviculture représentent 20 % des émissions de la France, l’industrie manufacturière et la construction 17 %, l’usage des bâtiments et activités résidentiels et tertiaires 16 %, l’industrie de l’énergie 9 % et le traitement centralisé des déchets 4 %.
- L’empreinte carbone d’un Français est estimée à 9,4 tonnes pour 2023. 55 % de cette empreinte est associée aux importations.