Ingérop remporte le Grand prix national de l’ingénierie pour la transformation de la promenade du Paillon à Nice
Ingérop a remporté pour la 9e fois le Grand prix national de l’ingénierie (GPNI), récompensant son projet de transformation de la promenade du Paillon à Nice en une forêt urbaine durable et résiliente. Ce projet, dont la livraison est prévue pour 2026, a pour objectif de transformer un espace minéralisé et congestionné par le trafic automobile en un lieu de vie multifonctionnel, verdoyant et adapté aux enjeux climatiques futurs.
Le GPNI, organisé par plusieurs ministères et Syntec-Ingénierie, valorise chaque année l’innovation et l’excellence dans l’ingénierie française. Pour l’édition 2024, Ingérop a été distingué dans la catégorie visant à adapter les villes aux dérèglements climatiques, avec son projet d’aménagement de la promenade du Paillon.
Anciennement occupée par le lit du fleuve Paillon, la zone avait été recouverte de voûtes et bétonnée entre 1960 et 1980. Avec l’urbanisation croissante, cet espace était devenu un lieu peu accueillant pour les piétons, dominé par le béton et le trafic. Le projet d’Ingérop prévoit de créer une forêt urbaine sur 8 ha, avec plus de 2 500 arbres adaptés au climat local, afin de réduire les îlots de chaleur et stocker du CO2.
Le parc sera entièrement autonome en eau, grâce à un système de collecte et de stockage des eaux de pluie pour irriguer les plantations. Ingérop a également repensé la mobilité urbaine, en introduisant des modes de transport doux (piste cyclable et voie de bus électrique), tout en réduisant le trafic automobile pour privilégier les piétons et cyclistes.
Ce projet ambitieux inclut d'importants défis techniques, notamment l’aménagement au-dessus des voûtes existantes et la réhabilitation de plusieurs bâtiments. À terme, la promenade du Paillon constituera un véritable poumon vert pour Nice, permettant aux habitants de redécouvrir l’espace urbain et les paysages environnants, tout en répondant aux défis climatiques à venir.