Le Cerema renforce son engagement pour l'adaptation des territoires aux défis climatiques
Le Cerema se positionne comme l’opérateur de référence pour l’adaptation des territoires aux défis climatiques avec l'adoption de son nouveau projet stratégique 2025-2028, annoncé en lien avec le lancement du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) par le Premier Ministre.
Ce projet, élaboré en collaboration avec divers acteurs, se concentre sur six domaines clés : ingénierie territoriale, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et gestion des risques.
L’établissement public prévoit d’intégrer des orientations stratégiques pour renforcer son rôle sur des enjeux spécifiques :
- la gestion de l'eau (ressource et prévention des risques) en lien avec les enjeux d’aménagement ;
- le développement de services ferroviaires au sein de l’offre de mobilité d’un territoire ;
- les pratiques participatives impliquant les citoyens et la dimension sociale pour des transitions justes de tous les territoires ;
- la complémentarité renforcée avec les autres opérateurs nationaux et locaux d'ingénierie afin de proposer des solutions à faible impact carbone et de développer des méthodes d'adaptation des territoires face aux aléas climatiques.
Le projet stratégique pour 2025-2028 réaffirme la volonté de l’établissement d’être au plus près des territoires, notamment en Outre-mer, tout en investissant dans la recherche et l’innovation. Résultat d'une démarche collaborative et inclusive impliquant l'ensemble des parties prenantes, il met en avant l'importance de l’innovation numérique et de l’intelligence artificielle pour anticiper les impacts climatiques et aider à la prise de décision.
Consulter le nouveau projet stratégique du Cerema.
Pour aller plus loin : consulter le dossier « Infrastructures et changement climatique » de la RGRA.