Vous êtes ici

Cimenterie Lafarge de Martres-Tolosane, en Haute-Garonne
Lafarge

CarboClearTech : une avancée majeure pour la décarbonation industrielle en Occitanie

Partager la dépêche

Le projet CarboClearTech, dédié à la capture et au stockage du carbone à l’usine Lafarge de Martres-Tolosane (Haute-Garonne), a été sélectionné pour bénéficier d’une subvention de l’Union européenne dans le cadre du Fonds pour l’innovation. Ce projet vise à faire de la cimenterie le premier site de captage de CO2 dans le sud-ouest de la France, avec un objectif de neutralité carbone d’ici 2030.

Avec un potentiel de captage de 700 000 tonnes de CO2 par an, CarboClearTech est un élément clé pour réduire les émissions industrielles dans la région. La cimenterie, récemment modernisée avec un investissement de 124 M€, est déjà à la pointe des ciments bas carbone, intégrant des matières recyclées et optimisant sa consommation d'énergie.

CarboClearTech est également conçu comme un levier pour transformer écologiquement le secteur de la construction, essentiel pour répondre aux besoins en logements et infrastructures.

Le projet inclut la création, dès 2025, d’une plateforme de test des technologies de captage en innovation ouverte. Grâce à une conception « plug and play », les acteurs de la chaîne de traitement du CO2 – chercheurs, startups, grandes entreprises… – auront accès à un banc d’essai industriel unique en France pour tester leurs innovations à échelle réelle.

Revue RGRA