Vous êtes ici

Damien Racle, président de Cinov Ingénierie, ouvre la 3e édition des Ingés osent !
Cinov Ingénierie

Cinov Ingénierie : succès de la 3e édition de l’événement « Les ingés osent » ! »

Partager la dépêche

« Les ingés osent ! », l’événement annuel de Cinov Ingénierie, a rassemblé plus de 100 participants le 16 octobre 2024 à la Maison des polytechniciens, à Paris, autour du thème « L’ingénierie, un métier à haute valeur ajoutée ».

Une table ronde consacrée à l’impact des missions d’ingénierie a été l’occasion de partager expériences et perspectives sur la manière dont l’ingénierie peut répondre aux défis actuels en termes de performance, de délais et de coûts dans les projets complexes. Christophe Bouillon, maire de Barentin et président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a rappelé le rôle de l’ingénierie territoriale et son impact pour répondre aux enjeux locaux. Puis, la conférence d’Éric Sadin, philosophe et écrivain, a apporté un éclairage sur la notion de valeur. Enfin, Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, a clôturé la matinée.

L’atelier « Comment mesurer et faire valoir la valeur ajoutée de nos bureaux d’études ? » a mis en avant les méthodes de valorisation de la performance des ingénieurs dans un environnement en pleine transformation, tandis que l’atelier « Comment construire la valeur ajoutée de demain ? » a exploré le rôle de l’innovation et de l’intelligence artificielle dans l’ingénierie de demain.

Damien Racle, très investi dans le syndicat, durant cinq années, a remis ses fonctions de président à Alexandre Sevenet.

Revue RGRA