Route électrique : début des travaux du démonstrateur eRoadMontBlanc à Transpolis
Le projet de recherche eRoadMontBlanc vise à expérimenter une solution de route électrique par conduction au sol en vallée de Chamonix-Mont Blanc (Haute-Savoie) afin de décarboner massivement le transport routier en France, voire en Europe, à l’horizon 2030.
Porté par Autoroutes et Tunnel du Mont- Blanc (ATMB), en consortium avec l’université Gustave Eiffel, Alstom, Pronergy et Greenmot, et financé notamment dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne, le projet vient d’entrer dans une nouvelle phase avec le lancement des travaux du démonstrateur sur la plateforme de Transpolis, dans l’Ain.
Le démonstrateur sera constitué de 420 m de piste alimentée, comprenant un virage serré et une ligne droite.
Les essais sur piste doivent valider les technologies employées en répondant à trois problématiques :
- la sécurité du dispositif, des personnes et des véhicules (obstacle, adhérence, risque électrique…) ;
- la sûreté de fonctionnement selon la vitesse définie du véhicule et quelle que soit la météo ;
- la maintenabilité de la technologie, c’est-à-dire à la fois son entretien et sa réparation.
Tous les 11 m de piste, des segments conducteurs (38 au total) seront installés et reliés par des câbles d’alimentation. Différents véhicules seront utilisés pour démontrer les possibilités offertes par cette solution. Au total plus d’une centaine d’essais sera programmée sur le 1er trimestre 2025.
Après cette expérimentation sur piste, un test grandeur nature sera réalisé en 2026-2027 sur 1 km de la RN 205, à proximité de Chamonix Mont-Blanc.
Pour aller plus loin : consulter le dossier « Les routes électriques (ERS) » de la RGRA.