Soutien de la BEI et de la Commission européenne aux investissements de la Lille dans les mobilités durables
La Métropole européenne de Lille (MEL) a obtenu un prêt vert de 245 M€ de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour améliorer ses transports en commun et ses infrastructures cyclables. Ce projet vise à offrir aux métropolitains des services de mobilité plus performants, accessibles et écologiques. Une subvention de 31,5 M€ de la Commission européenne cofinance ce projet dans le cadre du mécanisme de transition juste (JTM) du Pacte vert européen, géré par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement (CINEA).
Le projet « Mel in Green Mobility » financera le développement des infrastructures de transport de la métropole dans plusieurs domaines. Les investissements incluent :
- la modernisation de la flotte de transports publics, avec le renouvellement de 30 tramways et 42 bus écologiques ;
- la mise à jour des plateformes, dépôts et équipements connexes ;
- l'extension du plan cyclable avec 220 km d'infrastructures supplémentaires pour 2023-2027, visant à sécuriser les cyclistes ;
- la création d'une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) ;
- la construction d'un pôle d'échange multimodal.
Ce projet cherche à encourager des comportements de mobilité plus durables en offrant des services de qualité et en améliorant l'accessibilité des transports publics. À terme, il augmentera l’efficacité du réseau de tramway et de bus, favorisera l'intermodalité et diversifiera les options de transport public. Cette amélioration profitera aux 410 000 usagers quotidiens en réduisant la congestion routière et en facilitant l’accès à la MEL.