Ingérop renforce ses compétences et son offre dans le domaine de l’adaptation des villes et de leur résilience face aux enjeux du changement climatique avec l’acquisition de la start-up CityClimateX.
Incubée par la SATT Pulsalys depuis 2021, CityClimateX est reconnue par l’Agence spatiale européenne, la Banque publique d’investissement et la région Auvergne-Rhône-Alpes pour son savoir-faire et sa qualité scientifique dans les modélisations du confort thermique, des vulnérabilités des populations et dans l’exploitation des données satellitaires à des fins de services opérationnels.
CityClimateX a développé une technologie propre qui se distingue de l’offre existante sur le marché :
- Ses algorithmes ont été vérifiés et validés dans de nombreuses villes dans différentes régions du monde (Lyon, Tokyo, Monaco, Philadelphie, Ouagadougou...), et peuvent aujourd’hui être déployés en tout lieu.
- Sa méthodologie ne s’appuie pas uniquement sur les températures, mais sur l’ensemble des paramètres qui modifient le confort thermique, parmi lesquels le vent ou le taux d’humidité.
- Ses outils digitaux permettent de modéliser les plus grandes métropoles à des degrés très fins, au point de descendre à l’échelle du mètre pour simuler des scénarios d’aménagements urbains.
L’expertise et les outils digitaux CityClimateX vont permettre à Ingérop et à sa filiale Actierra – ingénierie conseil spécialisée en transition écologique – de renforcer leur offre de service à destination des collectivités territoriales et des aménageurs de l’espace public.