L’Asfa (Association française des sociétés d’autoroutes) vient de publier le bilan de la sécurité routière des sociétés concessionnaires d’autoroutes pour 2023.
Il en ressort que le nombre de personnes tuées en 2023 sur le réseau autoroutier demeure préoccupant (181 tués, soit 7 de moins qu’en 2022). Rapportée au trafic, l’année 2023 reste dans la tendance observée depuis quinze ans, avec 1,5 accident par milliard de kilomètres parcourus et un nombre de tués deux fois moins important qu’il y a une vingtaine d’années. Le réseau autoroutier reste cinq fois plus sûr que le réseau routier national.
Le bilan sécurité 2023 montre aussi des évolutions inquiétantes des comportements des conducteurs. La consommation d’alcool, de drogues et de médicaments au volant est la première cause d’accidents mortels (31 %), devant la vitesse excessive (19 %), suivie par la présence de piétons (18 %), les manœuvres dangereuses – dont l’inexpérience et le non-respect des interdistances – (17 %), les distracteurs – smartphones, GPS… – (15 %) et la somnolence au volant (13 %).
Malgré les mesures d’exploitation, les matériels de protection et les opérations de sensibilisation mis en place sur le réseau concédé, le bilan 2023 des accidents du personnel est inquiétant avec 144 accidents, au cours desquels 22 salariés ont été blessés, dont 8 heurtés directement par un véhicule en circulation sur l’autoroute.