Vous êtes ici

Les Atlas vélo régionaux servent de tableaux de bord pour analyser les évolutions au sein de chaque région et permettent les comparaisons entre régions
Nicolas Duprey/CD 78

Vélo & Territoires publie les Atlas vélo régionaux 2024

Partager la dépêche

Les Atlas vélo régionaux 2024 de Vélo & Territoires proposent un état des lieux des politiques cyclables menées dans les régions qui adhèrent à son réseau (12 régions métropolitaines sauf l'Occitanie).

Ces atlas présentés sous forme d’infographies et de cartographies exploitent l'essentiel des données disponibles pour proposer 70 indicateurs répartis en 6 thématiques :

  1. Part modale domicile-travail. Les Pays de la Loire présentent la plus forte part modale vélo pour les déplacements domicile-travail (3,8 % des répondants). Les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes suivent de près avec 3,6 % chacune.
  2. Véloroutes. Le Schéma national des véloroutes est réalisé à 82,5 %. Les Pays de la Loire sont la seule région à avoir achevé l’intégralité du linéaire inscrit sur leur territoire.
  3. Fréquentations cyclables. En 2023, la fréquentation vélo a augmenté de 5 % par rapport à 2022 au niveau national. Neuf régions analysées affichent des évolutions positives ou stables, tandis que trois sont en léger recul.
  4. Prestations Accueil Vélo. Fin 2023, la marque Accueil Vélo comptabilisait 8 500 prestations labellisées avec une répartition géographique inégale à l’échelle nationale et une concentration principalement marquée le long de quelques itinéraires nationaux.
  5. Stationnements vélo. Les communes du Grand Est disposent de la plus grande densité d’équipements avec une moyenne de 19,4 places de stationnement pour 1 000 habitants. Viennent ensuite les régions Pays de la Loire et Île-de-France (respectivement 18,8 et 17,1 places pour 1 000 habitants).
  6. Aménagements cyclables. Au niveau national, on dénombre en moyenne 1,86 m linéaire de voirie cyclable par habitant en 2023, mais la Bretagne en compte 2,83 m/habitant, suivie par le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire (2,44 m/habitant). À l’échelle nationale, 3,9 % de la voirie peut être considérée comme cyclable.

Consulter les Atlas vélo régionaux. 

Revue RGRA