Les Atlas vélo régionaux 2024 de Vélo & Territoires proposent un état des lieux des politiques cyclables menées dans les régions qui adhèrent à son réseau (12 régions métropolitaines sauf l'Occitanie).
Ces atlas présentés sous forme d’infographies et de cartographies exploitent l'essentiel des données disponibles pour proposer 70 indicateurs répartis en 6 thématiques :
- Part modale domicile-travail. Les Pays de la Loire présentent la plus forte part modale vélo pour les déplacements domicile-travail (3,8 % des répondants). Les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes suivent de près avec 3,6 % chacune.
- Véloroutes. Le Schéma national des véloroutes est réalisé à 82,5 %. Les Pays de la Loire sont la seule région à avoir achevé l’intégralité du linéaire inscrit sur leur territoire.
- Fréquentations cyclables. En 2023, la fréquentation vélo a augmenté de 5 % par rapport à 2022 au niveau national. Neuf régions analysées affichent des évolutions positives ou stables, tandis que trois sont en léger recul.
- Prestations Accueil Vélo. Fin 2023, la marque Accueil Vélo comptabilisait 8 500 prestations labellisées avec une répartition géographique inégale à l’échelle nationale et une concentration principalement marquée le long de quelques itinéraires nationaux.
- Stationnements vélo. Les communes du Grand Est disposent de la plus grande densité d’équipements avec une moyenne de 19,4 places de stationnement pour 1 000 habitants. Viennent ensuite les régions Pays de la Loire et Île-de-France (respectivement 18,8 et 17,1 places pour 1 000 habitants).
- Aménagements cyclables. Au niveau national, on dénombre en moyenne 1,86 m linéaire de voirie cyclable par habitant en 2023, mais la Bretagne en compte 2,83 m/habitant, suivie par le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire (2,44 m/habitant). À l’échelle nationale, 3,9 % de la voirie peut être considérée comme cyclable.