Le conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France) a voté la délibération proposant au président de la République de nommer Franck Leroy président de l’Afit France. À la suite des auditions qui ont eu lieu le 28 février 2024, les commissions compétentes du Sénat et de l’Assemblée nationale avaient déjà rendu un avis favorable à cette nomination
Le président par intérim de l'Afit France, Rodolphe Gintz, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités, a souhaité la bienvenue aux administrateurs et en particulier au collège des élus nationaux et locaux qui accueille trois nouveaux membres : Kristina Pluchet, sénatrice de l’Eure, François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, et Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.
Michel Neugnot, vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Franck Leroy, président du conseil régional de la région Grand-Est, ont été reconduits dans leurs mandats d’administrateur. Le mandat d’Edwige Diaz, députée de la Gironde, se poursuit et les six représentants de l’État au conseil d’administration siègent ès qualité.
Par ailleurs, l’Afit France a approuvé la troisième vague de conventions au titre de l’année 2024 : quatre conventions de financement en faveur du transport ferroviaire, dont une qui vise les travaux d’amélioration de la régularité de l’axe Paris-Clermont-Ferrand.