Vous êtes ici

Bauma 2022 : un rendez-vous très attendu
Aude MoutarlierRGRA

Partager l'article

Salon triennal, la Bauma est LE rendez-vous mondial des machines et matériels de construction, des machines d’exploitation minière, des véhicules et des engins de chantier où il fallait être en octobre dernier. C’est sous un ciel très capricieux mêlant beau temps et averses de pluie que son édition 2022 s’est déroulée comme à son habitude au Messe München (Munich). Un rendez-vous très attendu par tous tant la situation sanitaire et économique est particulière depuis quelques années.

En 2022, la Bauma a réuni 3 200 exposants issus de 60 pays et plus de 495 000 visiteurs originaires de plus de 200 pays. Des chiffres légèrement en baisse par rapport à la dernière édition de 2019, qui avait accueilli 3 684 exposants et plus de 627 603 visiteurs durant toute la durée du salon, mais, de l’avis de tous, l’événement de 2022 a été une grande bouffée d’oxygène.

Pour dévoiler toutes les innovations et produits présentés en intérieur et en extérieur, il fallait bien une surface de plus de 600 000 m².

Les maîtres mots durant cette semaine d’exposition : numérisation, connectivité et productivité, sans oublier le confort des utilisateurs, qui a été mis en avant par de nombreux industriels. Parfaitement en phase avec ces tendances, Ammann, Caterpillar, le groupe Fayat, avec Bomag et Dynapac, et le groupe Wirtgen, avec Hamm et Vögele, ont répondu présent.

Ammann

Aujourd’hui, les entreprises routières doivent, dans le même temps, avancer dans le développement durable, progresser dans la connectivité et améliorer leur productivité. Le fabricant Ammann l’a bien compris et il est prêt à relever ces défis comme en témoigne son slogan, dévoilé lors du salon : « Durabilité, productivité, connectivité ». Pour le groupe suisse, il ne s’agit pas seulement d’objectifs, mais d’un engagement au quotidien qu’il a su transmettre aux visiteurs durant le salon.

Concernant la connectivité, Ammann a récemment lancé Service Link, un outil numérique de gestion des données télématiques, qui fournit aux clients les informations indispensables suivantes : la localisation de l’engin, l’état de la batterie et les heures de fonctionnement. Le transfert des données est automatique et l’accès aux informations se fait en un clic. Cet outil peut être installé sur les compacteurs légers et lourds, les finisseurs (fabriqués par la marque ou un autre fournisseur).

Les visiteurs du salon ont aussi pu découvrir l’as1 Argon View, la nouvelle interface utilisateur du système de commande as1 pour les installations de production d’enrobés bitumineux par exemple.

Pour la durabilité, c’est le eMission qu’Ammann a mis en avant, une solution respectueuse de l’environnement intégrée aux nouveaux produits de la marque. Son apport : la réduction des émissions, l’amélioration de l’efficacité et de la productivité, mais aussi une réduction des besoins de maintenance, qui rendent les chantiers plus écologiques et les entreprises plus rentables.

Pour ce qui est de la productivité, l’industriel a lancé un nouveau système très élaboré de contrôle en continu de compactage pour les compacteurs de sol et d’enrobés. ACE pro peut fonctionner en mode automatique avec contrôle et ajustement automatiques de l’amplitude et de la fréquence par la machine en fonction des objectifs, des mesures et des conditions de compactage déterminés.

Quant aux nouveautés, très nombreuses sur le stand, elles vont de l’équipement de compactage léger avec des modèles de pilonneuses, de plaques vibrantes, de rouleaux à conducteur accompagnant… à des équipements de compactage plus lourds.

Des compacteurs pour tous les goûts

Produit phare sur le stand, l’eARX26 est un matériel de compactage technologiquement avancé (photo 1). C’est le premier rouleau tandem léger eMission doté d’une chaîne cinématique entièrement alimenté par l’énergie électrique stockée dans la batterie de l’engin. Cette dernière affiche 48 V, avec une capacité de 31,5 kW/h. L’eARX26 peut ainsi fonctionner jusqu’à 18h et parfois au-delà sans recharge, selon le constructeur. L’absence de moteur à combustion le rend aussi très silencieux lors de son utilisation : des niveaux sonores annoncés inférieurs de 46 % à ceux d’une version diesel.

photo_1.jpg

L’eARX 26-2 : un choix idéal pour des chantiers de petite et moyenne taille, où les émissions et les performances sont importantes.
L’eARX 26-2 : un choix idéal pour des chantiers de petite et moyenne taille, où les émissions et les performances sont importantes.

L’ARW 65 avec moteur diesel Yanmar (photo 2) fournit une fonction 2 en 1 qui aide l’utilisateur à limiter ses investissements dans les machines. La grande amplitude offre la possibilité au rouleau à guidage manuel de fonctionner sur la terre et les agrégats. En basculant la commande, l’opérateur peut passer à un réglage à faible amplitude, disposant ainsi d’un rouleau idéal pour l’asphalte et les enrobés. L’ARW 65 est équipé de racleurs et d’un réservoir d’eau de 60 L avec système d’arrosage pour que la machine puisse traiter les revêtements bitumineux. Le démarrage électrique est en standard.

photo_2.jpg

Cette nouvelle version de l’ARW 65 intègre désormais un écran plus large pour fournir plus de repères sur les performances de l’engin.
Cette nouvelle version de l’ARW 65 intègre désormais un écran plus large pour fournir plus de repères sur les performances de l’engin.

Les rouleaux tandem légers ARX 12-2, ARX 16-2 (photo 3) et ARX 20-2, également présentés, conservent leur capacité à travailler en ligne ou en décalé, ce qui permet de compacter contre les bordures et autres obstacles et d’assurer la productivité dans les espaces plus ouverts.

photo_3.jpg

L’ARX 16-2 peut travailler avec des billes en ligne ou décalées.
L’ARX 16-2 peut travailler avec des billes en ligne ou décalées.

Le compacteur de sol Ammann ARS 200 T4f (photo 4) intervient sur les chantiers requérant une puissance de compactage optimale, y compris les couches de fondation pour les chaussées à fortes charges comme les lignes ferroviaires, aérodromes et ports. Il combine des systèmes d’amplitude et de vibration avancés et un poids en fonctionnement important de 22 t pour fournir des rendements de compactage de pointe. Des options peuvent améliorer encore la productivité de la machine. Des versions HX du compacteur excellent sur les chantiers requérant de gros efforts de traction. La technologie ACEforce en option identifie les zones non compactées. De plus, toutes les valeurs mesurées peuvent être affichées et évaluées, y compris la capacité de charge des matériaux, le nombre de passages et les valeurs de fréquence/amplitude.

photo_4.jpg

L’ARS 200 affiche un poids de 19,5 t.
L’ARS 200 affiche un poids de 19,5 t.

Le rouleau compacteur tandem ARX 45-2 d’Ammann (photo 5) facilite le travail des opérateurs lorsqu’ils travaillent à proximité d’obstacles, comme des trottoirs. Ce compacteur, d’une largeur de bille de 1 380 mm, intègre une nouvelle articulation qui assure un réglage rapide de la bille entre les configurations en ligne et en décalé :

  • Les compacteurs en décalé peuvent travailler à proximité d’obstacles. Les opérateurs ne doivent surveiller qu’une seule bille, sachant que la seconde sera à une distance sûre de l’obstacle.
  • Le réglage en ligne, qui contribue à une distribution homogène des forces de compactage, est privilégié dans les espaces plus ouverts.

photo_5.jpg

L’ARX 45 2 est équipée d’un moteur Kubota qui développe une puissance 32,8 kW.
L’ARX 45 2 est équipée d’un moteur Kubota qui développe une puissance 32,8 kW.

Le réglage manuel entre les configurations en ligne et en décalé est simple à réaliser pour les opérateurs. L’articulation qui assure le réglage entre le mode en ligne et en décalé ne nécessite aucune maintenance. Ce compacteur est équipé d’un moteur Kubota qui répond aux normes d’émissions US Tier 4 Final et est prêt pour la norme européenne Stage V. Il comprend une disposition intuitive du tableau de bord, une nouvelle conception de l’avant et de l’arrière de la machine ainsi qu’un nouveau système d’éclairage à LED. Les niveaux sonores réduits améliorent la sécurité et le confort de l’opérateur, tout comme le nouveau système d’éclairage et le nouveau rail de protection autour du tableau de bord.

Le compactage intelligent : un élément clé des nouveaux rouleaux

Autres nouveautés sur le stand, les nouveaux rouleaux qui se nomment ASC 110 T4f, l’ASC 130 T4f, l’ASC 150 T4f et l’ASC 170 T4f affichent un poids variant de 11 à 17 t (photo 6) Ces modèles intègrent le dernier moteur Deutz et respectent toutes les exigences en termes d’émissions des normes US EPA Tier 4 Final et EU Stage IV Final. Les applications types comprennent les autoroutes, les voies ferrées, les aéroports, les barrages à enrochements, les zones industrielles, les ports et les zones résidentielles.

photo_6.jpg

L’ASC 150 propose une visibilité optimale tout autour de la machine, pour plus de sécurité et de productivité.
L’ASC 150 propose une visibilité optimale tout autour de la machine, pour plus de sécurité et de productivité.

Ces rouleaux ASC comprennent également le système de compactage intelligent Ammann Compaction Expert (ACE), un système de mesure, de contrôle et de documentation automatique. Il peut être pris en charge avec la cartographie GPS pour fournir des données relatives aux zones que le compacteur a couvertes. Toutes les valeurs mesurées peuvent être affichées et évaluées, y compris la capacité de charge du matériau, le nombre de passages ainsi que les valeurs de fréquence et d’amplitude. Deux niveaux de ce système sont disponibles sur les nouveaux compacteurs ASC :

  • ACEpro mesure et évalue les caractéristiques du sol et adapte automatiquement l’amplitude et la fréquence en fonction de l’objectif de compactage ;
  • ACEforce mesure la valeur absolue de la capacité de charge du matériau compacté.

La variété : une caractéristique des finisseurs Ammann

Avec des largeurs de travail des finisseurs comprises entre 250 mm et 14 m, Ammann propose divers finisseurs sur son stand. Deux modèles sont ici présentés :

  • L’AFT 300-2 (photo 7) est un petit finisseur de 7 t qui, malgré sa petite taille, offre énormément de puissance. Il est équipé d’un moteur Deutz TD 2.9 L4 développant une puissance de 55,4 kW. Ce modèle aidera les opérateurs à satisfaire toutes les exigences, même sur les chantiers les plus difficiles : un moteur puissant fournit la puissance nécessaire, alors que les larges chenilles assurent l’adhérence requise pour maîtriser les pentes abruptes et les terrains difficiles. La table vibrante avec dameurs fournit un très bon pré-compactage et le système de débit de matériau améliore encore sa qualité. Le design compact facilite le transport entre les chantiers.
  • L’AFW 400-3 (photo 8) est un finisseur à roues qui utilise un système de commande intelligent comprenant diverses fonctions automatisées. Ce système assure productivité, qualité et rentabilité. L’AFW 400-3 est productif dans les espaces ouverts, mais peut aussi gérer les courbes et les espaces plus confinés, en partie grâce à un rayon de braquage interne réduit de 2 510 mm. Le système de distribution du matériau fournit un débit constant.

photo_7.jpg

L’AFT 300-2 propose une largeur de pose max de 3,50 m.
L’AFT 300-2 propose une largeur de pose max de 3,50 m.

photo_8.jpg

L’AFW 400-3 affiche un poids de 10,3 t.
L’AFW 400-3 affiche un poids de 10,3 t.

Caterpillar

C’est toujours très impressionnant de se rendre sur le stand de Caterpillar lors de la Bauma vu la multitude d’accessoires et d’équipements qui y ont été présentés. Pour cette édition 2022, ce sont plus de 70 machines, sans compter la partie motorisation, qui ont été dévoilées.

Compacteurs sous le thème « Let’s do the work »

Dans le domaine qui nous intéresse, nous nous sommes penchés sur deux compacteurs : le CB2.5 et le CS12 GC (photo 9).

photo_9.jpg

Les nouveaux compacteurs Cat sont désormais équipés en série d’une ceinture de sécurité orange haute visibilité de 76,2 mm pour rendre visible la sécurité sur le chantier.
Les nouveaux compacteurs Cat sont désormais équipés en série d’une ceinture de sécurité orange haute visibilité de 76,2 mm pour rendre visible la sécurité sur le chantier.

Le premier modèle entre dans la classe des 2 à 3 t et il est alimenté par un moteur C1.7T Cat avec turbocompresseur d'une puissance nominale de 18,4 kW qui ne requiert pas de post-traitement pour répondre aux normes européennes sur les émissions Stage V, simplifie la maintenance et réduit les coûts d'entretien. Il convient à des applications de compactage des sols comme l’asphalte ou les enrobés pour des aires de stationnement, des allées, des voiries urbaines, des aménagements paysagers et de petits sites de construction. De plus, il est équipé de la nouvelle fonction d'arrêt du ralenti automatique permettant d'économiser du carburant et des heures machine.

Les commandes du conducteur ont été repensées : elles sont dotées de simples interrupteurs à bascule et d'un affichage Cat facile à lire pour une utilisation intuitive ; elles peuvent donc être apprises sans difficultés, même par les conducteurs les plus inexpérimentés. Un commutateur aide à contrôler de manière efficace les fréquences de vibrations faibles/élevées, tandis qu'une commande de vibration automatique arrête les vibrations lorsque le levier de translation est au point mort afin d'éviter le marquage du revêtement. Le double levier de translation proposé améliore le confort du conducteur.

Avec des largeurs de compactage de 1 000 à 1 300 mm, tous les nouveaux compacteurs de chez Cat présentent des diamètres de tambour de 720 mm pour une finition de revêtement homogène. Les enveloppes de cylindre de 14 mm, plus épaisses, renforcent la durabilité et offrent un effort de compactage supérieur en raison de poids plus importants. Le déport du cylindre de 50 mm des rouleaux améliore l'efficacité de compactage à proximité des bordures. Un châssis étroit confère une meilleure visibilité sur la surface de travail et le bord du cylindre. Une valeur de mesure de compactage en option affiche la rigidité du matériau mesurée pour le conducteur, ce qui augmente les performances de compactage, élimine les passages inutiles et renforce l'homogénéité.

Performance et polyvalence éprouvées

Le deuxième modèle, le CS12 GC (photo 10), est un compacteur de sol vibrant monocylindre de la série GC dont les points forts sont : une grande simplicité d’utilisation, de faibles coûts par heure et de longs intervalles d’entretien.

photo_10.jpg

Le CS12 GC de Caterpillar lors de la Bauma 2022.
Le CS12 GC de Caterpillar lors de la Bauma 2022.

Avec une forte charge linéaire statique et un poids plus élevé au niveau du tambour pour un compactage supérieur, la nouvelle gamme comprend le GC CS10 dans la catégorie des 10 t, le GC CS11 et le GC CP11 dans la catégorie des 11 t, ainsi que le GC CS12 et le GC CP12 dans la catégorie des 12 t.

Cette série GC est alimentée par un moteur diesel C3.6 Cat de 90,0 kW conforme aux normes strictes américaines EPA Tier 4 Final / EU Stage V sur les émissions. Le mode Éco équipé de série réduit le régime moteur à 2 000 tr/min pour des économies de carburant allant jusqu'à 10 % par rapport à un régime maximal à vide. Le long intervalle de vidange d'huile et de remplacement de filtre réduit le temps et les coûts d'entretien.

La commande de vitesse facile à sélectionner permet, d'une simple pression sur un bouton, de passer de la vitesse de travail à la vitesse de translation. La pompe de translation simple des compacteurs avec différentiel à glissement limité sur l'essieu arrière offre des performances en côte réelles supérieures aux attentes, pouvant atteindre 55 % sur les modèles 10 et 11 t et 50 % sur les modèles 12 t. Tous les compacteurs ont une faible hauteur hors tout de 3 m et disposent d'emplacements améliorés des dispositifs d'arrimage pour un transport rapide et économique qui respecte les règlementations du marché.

Ces compacteurs de sol vibrants GC sont équipés du système exclusif Cat de vibration à carters de balourd, qui offre un intervalle d'entretien prolongé de 3 ans/3 000 h pour un fonctionnement fiable. Avec un poids plus élevé que celui de la série B au niveau du tambour, ces nouveaux modèles présentent des performances élevées en matière de compactage. La double amplitude et la double fréquence renforcent la polyvalence de la nouvelle gamme, et le conducteur peut, d'une simple pression sur un bouton, passer d'une amplitude élevée à une faible amplitude.

Sur ce modèle, le confort et la sécurité ne sont pas en reste puisque cette série présente des améliorations en termes de montée/descente de la plate-forme de l'opérateur grâce à des marches en angle, une entrée antidérapante et des mains courantes judicieusement situées.

Des commandes regroupées de façon ergonomique garantissent un fonctionnement efficace, tandis qu'un poste de conduite monté sur silentblocs avec tapis de sol en caoutchouc minimise les vibrations afin de réduire la fatigue. La conception de machine offre une meilleure visibilité autour du compacteur, ce qui donne la possibilité à l’utilisateur de voir rapidement les obstructions sur la zone de travail sans filtration. Des rétroviseurs internes et externes fournissent une excellente visibilité et la caméra de vision arrière en option élargit encore le champ de vision du conducteur à l'arrière de la machine, ce qui aide le conducteur à voir rapidement les obstructions sur la zone de travail sans filtration.

Groupe Fayat

Habitué de ce salon mondial, le groupe bordelais Fayat n’avait pas dérogé à la règle en présentant de nombreuses nouveautés et toujours sous le slogan « Think further ».

Bomag

Bomag a présenté sa grande fraiseuse BM2000/65 (photo 11), qui établit de nouvelles normes dans la catégorie des 2 m. Ses principaux atouts selon la marque : légèreté, maniabilité, économie et simplicité d’utilisation.

photo_11.jpg

Avec la BM 2000/65, fraiser dans des virages serrés ou dans un rond-point ne pose aucun problème.
Avec la BM 2000/65, fraiser dans des virages serrés ou dans un rond-point ne pose aucun problème.

La conception de cette fraiseuse à froid offre au conducteur une très bonne vue panoramique : à l’avant, elle offre une vue dégagée sur le bord fraisé et permet ainsi un fraisage très précis dans la trajectoire ; la partie arrière élancée garantit une visibilité optimisée à l’arrière et donc une meilleure sécurité au travail. Sa forme autorise un rayon de braquage de seulement 1,7 m, ce qui la rend extrêmement maniable.

Dans le cadre d’un fraisage sélectif de différents revêtements de chaussée, d’enrobé et de béton, la commande s’effectue de manière intuitive. Le concept de commande s’appuie sur des chemins de navigation courts et très peu de sous-menus. Et la maintenance de la fraiseuse est encore plus simple grâce à l’accès pratique à tous les points de maintenance.

Dans la série des BW, Bomag proposait sur son stand le rouleau compact BW 177 BVC (photo 12). Dans la même gamme, les visiteurs pouvaient aussi découvrir les BW 124 et BW 145. Ces trois modèles présentent compacité, manœuvrabilité et polyvalence pour de tels rouleaux monocylindriques de 3 à 8 t et conviennent parfaitement aux petits et moyens chantiers.

photo_12.jpg

Des modèles de rouleaux plus légers, mais toujours ultraperformants.
Des modèles de rouleaux plus légers, mais toujours ultraperformants.

Bomag proposait également des rouleaux tandem comme le BW174 AP-5, mais en version hybride (photo 13). Avec ce modèle, l’utilisateur peut choisir entre un écran personnalisable ou les commandes par boutons. Équipé du système de compactage Asphalt Manager, il peut satisfaire les exigences des chantiers de mise en œuvre d’enrobés pour la construction routière sans perdre de temps, toutes les fonctions et les équipements de cette machine ayant été pensés dans les moindres détails. Le réglage des paramètres se fait très rapidement en choisissant simplement la couche posée.

photo_13.jpg

Le BW 174 AP de Bomag en version hybride.
Le BW 174 AP de Bomag en version hybride.

Avec une motorisation hybride, l'énergie de freinage est récupérée et peut être restituée en toute flexibilité pendant les pics de charge. Le moteur diesel couvre la charge de base et fonctionne avec un rendement maximal. À puissance identique, la consommation de carburant et les émissions de CO2 diminuent jusqu'à 20 %.

Dynapac

Dynapac, qui est entré dans le giron du groupe Fayat il y a 5 ans, présentait certaines de ses dernières nouveautés en matière de rouleaux tandem et mixtes. En effet, dernièrement, Dynapac a complété sa gamme de rouleaux tandem et mixtes CC1400 avec l'introduction des CC1300 VI et CC1400 VI.

Dynapac CC1400 VI : petit par la taille, grand par les performances

Très polyvalente et flexible, cette gamme couvre une catégorie de poids allant de 2,4 à 4,3 t, le CC1400 VI étant le plus grand de la gamme avec un poids de 4,3 t.

Sur le marché mondial, il existe une demande croissante pour des rouleaux de plus petite taille, mais suffisamment puissants pour suivre des finisseurs de petite taille ou même de taille intermédiaire. Le CC1400 VI (photo 14), créé pour répondre à ce créneau important, offre l’association idéale d'un poids opérationnel de 4,3 t et d'une largeur de bille de 1 380 mm. De plus, il est livré avec des caractéristiques en option que l'on ne trouve normalement que sur des rouleaux de taille supérieure, comme la double amplitude, la roulette de compactage et un épandeur à granulats.

photo_14.jpeg

Avec le CC1400 VI de Dynapac, le confort rencontre la commodité et la capacité.
Avec le CC1400 VI de Dynapac, le confort rencontre la commodité et la capacité.

Le CC1400 VI est doté d'une charge linéaire statique de 15,1/16,1 kg/cm (avant/arrière). La configuration standard consiste en une seule amplitude de 0,5 mm et une double amplitude de 0,5/0,2 mm peut être ajoutée en option.

Une autre caractéristique standard de ce modèle est la fonction de décalage réglable. Dans le cas de trous allongés, il suffit aux opérateurs de régler le châssis arrière vers la gauche pour obtenir un décalage de la bille avant allant jusqu'à 50 mm, ce qui leur permet de compacter plus facilement près des murs et des bordures sans risque d'endommager la machine ou le matériau environnant.

Un capteur de température optimale des enrobés, qui garantit le bon intervalle de température, contribue également à un compactage optimal.

Les systèmes d'arrosage sont essentiels pour tous les rouleaux d'asphalte. C'est pourquoi le CC1400 VI est équipé d'un puissant système comprenant une pompe et un filtre facile d'accès situés au-dessus de la bille arrière, ainsi que des barres d'arrosage comprenant quatre buses sur chaque bille. Une minuterie aide les opérateurs à économiser l'eau en réglant les intervalles d'arrosage, ce qui réduit les temps d'arrêt pour le remplissage d'eau. Le réservoir d'eau peut contenir jusqu'à 298 L, ce qui réduit le temps de remplissage.

Dynapac CG3300 VI : une des dernières nouveautés en 9 t

À la Bauma, Dynapac a dévoilé un nouveau rouleau de 9 t, le CG3300 VI (photo 15). Ce modèle est doté d'un nouveau style de fourches, de poutres et de cadres. Une de ses spécificités est le système Seismic, qui optimise la consommation d'énergie et l'effet de compactage. Le constructeur annonce, en effet, une réduction de la puissance vibratoire et de la consommation d'énergie de 20 à 30 %, ainsi qu'une réduction de 7 à 9 % de la consommation de carburant.

photo_15.jpeg

Sur cette nouveauté, Dynapac a conservé la possibilité de décalage du précédent CG2300, qui permet de sortir facilement sur les côtés pour une visibilité optimale du bord de la bille.
Sur cette nouveauté, Dynapac a conservé la possibilité de décalage du précédent CG2300, qui permet de sortir facilement sur les côtés pour une visibilité optimale du bord de la bille.

Ce modèle, d’une longueur de 4,2 m, présente une largeur de billes de 1 680 mm, un déport de 1 200 mm et un poids opérationnel de 9 t. Mais, malgré son poids élevé, il est très facile à manipuler et sa charge linéaire statique est de 26,8 kg/cm. Sa hauteur maximale est inférieure à 3 m, ce qui garantit un transport et un déploiement sur site sans difficultés.

Le nouveau poste de conduite du CG3300 VI assure plus de confort et de performance. Il offre en effet une rotation complète du siège à 255°, ce qui permet de tourner le siège et le module de direction dans tous les sens pour une visibilité optimale, quels que soient les mouvements du rouleau.

Dynapac CO5200 VI : prochain arrêt, prochain niveau de performance

Dynapac proposait également un modèle de rouleau un peu plus lourd, le rouleau oscillant CO5200 VI (photo 16), une machine de grande capacité avec un poids opérationnel de 11,7 t et une largeur de tambour de 1 950 mm.

photo_16.jpeg

Le rouleau oscillant CO5200VI est l’un des plus vendus de sa gamme.
Le rouleau oscillant CO5200VI est l’un des plus vendus de sa gamme.

Les rouleaux à bille oscillante, sur le marché depuis plusieurs années, sont particulièrement recherchés pour des domaines d'application tels que le compactage des ponts, le compactage près des fondations, des maisons ou d'autres structures en béton. Cela est dû à leur capacité à minimiser le risque d'écrasement des agrégats sur les couches minces d'enrobés, ainsi qu'à garantir de très bons résultats de compactage des joints entre les couches d'enrobés froids et chauds. Mais, malgré les nombreux avantages de l'oscillation, ce type de rouleaux présentaient des problèmes opérationnels qui entraînaient des coûts et des délais supplémentaires : le mouvement de frottement qu'une bille oscillante applique aux enrobés entraîne une plus grande force et donc une usure éventuelle de l’enveloppe du tambour et la nécessité de remplacer ses courroies d'entraînement.

Dynapac a répondu à ces problématiques en utilisant l’acier le plus dur possible, l’Hardox 450, avec une dureté Brinell supplémentaire de 50, en plus du grade 400, en intégrant des trappes de service pour pouvoir remplacer rapidement et facilement les courroies d'entraînement du tambour. Ainsi, la bille d'oscillante est équipée de quatre trappes de service boulonnées.

En plus d'offrir une oscillation optimale, ce modèle est doté d’une direction active de la bille avant avec un déport de 520 mm, d’une cabine asymétrique spacieuse et silencieuse, d’une rotation complète du siège, qui élimine les limitations dues aux mouvements d'avant en arrière, d'un système de secours complet composé de deux barres d'arrosage sur chaque bille, des points d'entretien faciles à atteindre, des articulations et des pistons sans lubrification, une caméra de recul pour une vue optimale vers l'arrière... Enfin, ce modèle est équipé d’un moteur Cummins F3.8 de 97 kW/130 ch avec un niveau d'émission de stade V.

Dynapac F1250CS : finisseur compact et télécommande RC360

Le finisseur compact F1250CS et sa télécommande ouvrent de nouvelles possibilités d’utilisation pour les espaces confinés (photo 17). Petit, mais puissant, ce finisseur est idéal pour les zones où des résultats de haute qualité entre 0,5 et 3,5 m de large sont nécessaires.

photo_17.jpeg

Le finisseur compact F1250CS peut s’adapter à de nombreux chantiers.
Le finisseur compact F1250CS peut s’adapter à de nombreux chantiers.

En plus d'être robuste, flexible et équipé de la technologie d'avenir nécessaire aux travaux d'aujourd'hui, le F1250CS est doté d'une qualité de table exceptionnelle qui garantit une qualité de tapis parfaite, même lorsque les chantiers présentent des exigences complexes ou difficiles. Grâce à la télécommande RC 360, les opérateurs peuvent se positionner où ils le souhaitent et profiter d'une liberté, d'une mobilité et d'une sécurité nouvelles sans être liés aux commandes du tableau de bord.

Afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité lors des opérations à distance, lorsque l'opérateur se trouve à plus de 10 m de l’engin et que la télécommande est inclinée d’un angle supérieur à 45°, le finisseur s'arrête automatiquement. La fonction à distance offre une sécurité supplémentaire en éloignant l'opérateur des fumées tout en respectant les réglementations locales. Enfin, le F1250CS est équipé de la toute dernière technologie de moteur diesel Deutz 4 cylindres de 54 kW.

Dynapac SD : nouvelles interfaces pour plus de possibilités

La gamme SD de finisseurs (SD2500W SD2500WS SD2500C SD2500CS SD2550C SD2550CS) (photo 18), déjà connue, a bénéficié d’importantes mises à jour techniques et de nouvelles fonctionnalités.

photo_18.jpeg

Le finisseur SD2500 CS de Dynapac.
Le finisseur SD2500 CS de Dynapac.

Le nouveau système Dynapac Connect, un outil d'interface et de protocole normalisé qui repose sur une passerelle unidirectionnelle, donne à tous les systèmes tiers intéressés un accès direct et sécurisé aux données Dynapac. Il offre ainsi la possibilité aux clients d'utiliser les données générées par la machine pour leurs propres systèmes ou d’établir une connexion simple avec des solutions tierces comme TF MatManager, le Topcon Thermal Mapper ou Völkel Navigator.

Pour garantir des résultats de pose optimaux et réduire le nombre de passages, tous les finisseurs d'autoroutes SD sont équipés d'interfaces de nivellement 3D pour les systèmes de Topcon, Trimble et Leica. Les clients ont également la possibilité d'équiper leur gamme de machines d'une solution de prise prête à l'emploi qui les relie à un système PaveIR ou PaveTM de Moba.

Chaque finisseur est doté de la solution télématique Dynalink, qui offre une grande variété de fonctions complètes de surveillance et d'analyse du véhicule.

Les finisseurs SD bénéficient aussi du système VarioSpeed, une fonction intelligente et automatisée pour réduire la consommation globale de carburant en contrôlant en permanence la quantité de puissance nécessaire et la quantité de puissance disponible en fonction des réglages de la pompe et du régime du moteur. L'ensemble du processus et les ajustements des réglages de la machine sont effectués automatiquement, ce qui permet d'économiser du carburant tout en réduisant les émissions.

Enfin, tous les finisseurs de la gamme SD peuvent être équipés de MatTracker, un système de suivi des bords qui règle automatiquement la largeur de travail de la table en suivant un bord d'asphalte fini, une bordure ou un bord de fraisage.

Le compactage optimal est arrivé

Dans la gamme des rouleaux de Dynapac, le CA3500D Seismic (photo 19) a eu beaucoup de succès à la Bauma. De nombreux utilisateurs connaissent ce modèle, mais Dynapac le propose désormais avec une nouvelle fonctionnalité : la technologie Seismic, qui garantit un compactage rapide et rentable avec un plus grand confort pour l'opérateur et des résultats optimaux.

photo_19.jpeg

La fonction Seismic est disponible pour la gamme Dynapac de CA1500 à CA6500.
La fonction Seismic est disponible pour la gamme Dynapac de CA1500 à CA6500.

Cette technologie détecte les caractéristiques dynamiques du matériau, puis calcule la fréquence optimale requise pour obtenir les meilleurs résultats de compactage. L'ensemble du processus est réalisé grâce à un flux de données avancé entre le compacteur Seismic et l'unité de commande embarquée de la machine, qui régule le système hydraulique de la machine.

Autre avantage : en collaborant avec le sol, cette fonction applique directement la bonne quantité d'énergie, exactement à l’endroit et au moment nécessaire, et adapte hydrauliquement la fréquence du balourd, toutes les 0,2 s, pour une performance maximale en termes de temps et de coûts. Le constructeur annonce une réduction jusqu’à 55 % de la consommation de carburant et une augmentation globale de la productivité pouvant atteindre 40 %.

Groupe Wirtgen

« The Future in Roadbuilding – Smart. Safe. Sustainable », c’est sous cette devise que le groupe Wirtgen a exposé ses produits à la Bauma. Avec plus de 97 machines exposées, dont 37 premières mondiales, ainsi que des expositions dédiées à ses solutions numériques et à la durabilité, le groupe a une nouvelle fois montré son poids dans l’avenir de la construction routière.

Wirtgen : fraiseuses à froid compactes de série F

Parmi les premières mondiales et les innovations présentées par le groupe Wirtgen, les visiteurs ont pu découvrir la nouvelle génération de fraiseuses à froid compactes de la série F : les W 100 Fi, W 120 Fi et W 130 Fi (photo 20), qui sont désormais dotées des technologies éprouvées des fraiseuses grande capacité de la même série et qui peuvent être équipées d’une cabine confort, ce qui améliore aussi bien la sécurité que le confort de l’opérateur.

photo_20.jpeg

La fraiseuse compacte W 100 Fi à chargement frontal se distingue par ses hautes performances et sa flexibilité dans les largeurs de travail de 1,0 m.
La fraiseuse compacte W 100 Fi à chargement frontal se distingue par ses hautes performances et sa flexibilité dans les largeurs de travail de 1,0 m.

Motorisation écologique de John Deere

Ces machines à chargement frontal de 1,0 m, 1,2 m et 1,3 m sont actuellement équipées de la technologie de motorisation la plus écologique qui soit, selon le fabricant, et conforme à la classe d’émissions d’échappement EU Stage V.

Le moteur diesel offre une puissance nominale de 265 kW. Wirtgen et John Deere ont adapté la courbe du couple moteur aux exigences du fraisage à froid. Les machines disposent ainsi d’un couple suffisant dès 1 200 min et d’un couple maximal à 1 500 min. La très large plage de vitesses de rotation va de 1 200 min à 2 100 min. Résultat : une consommation de carburant considérablement réduite, même en cas de rendements élevés, et une profondeur de fraisage maximale de 330 mm.

Systèmes Mill Assist et WPT

Les fraiseuses à froid compactes de la série F sont équipées de plusieurs systèmes d’assistance numérique : Mill Assist, Wirtgen Performance Tracker (WPT) et le système de nivellement, le Level Pro Active, qui ont déjà fait leurs preuves sur les fraiseuses grande capacité de la série F.

En mode automatique, le système Mill Assist établit toujours le rapport le plus favorable entre rendement de fraisage et coûts de fonctionnement. Ainsi, il augmente le rendement de fraisage, tout en réduisant la consommation de diesel, d’eau et de pics ainsi que les émissions de CO2.

Mill Assist commande automatiquement le régime moteur. La large plage de vitesses de rotation ouvre de très nombreuses possibilités d’application. À bas régime, la consommation de carburant et de pics est significativement réduite. À régime élevé, la machine atteint une grande qualité de surface de fraisage, y compris à rendement surfacique élevé. L’opérateur peut aussi sélectionner l’une des trois stratégies d’exécution de chantier : « ECO » (optimisation des coûts), « Optimisation du rendement » ou « Qualité de fraisage ». Ainsi, il est possible par exemple de définir la qualité de fraisage entre fraisage grossier et fraisage très fin par simple pression sur une touche.

Polyvalence et flexibilité maximale

Avec leurs dimensions compactes et leur poids optimisé, ces machines peuvent être transportées facilement et assignées à de nombreuses missions. Du fait de leur productivité élevée, elles sont mises en œuvre pour la réfection des couches de roulement et le décaissement total sur les chantiers de toute taille. Grâce au remplacement rapide du tambour de fraisage avec différents écartements des pics et largeurs de travail, elles peuvent être modifiées en très peu de temps sur le chantier, pour exécuter diverses applications.

De plus, le système de nivellement Level Pro Active offre une commande intuitive via des panneaux de commande informatifs. Tous les capteurs et toutes les mesures associés sont affichés de manière claire sur le panneau de commande pour garantir des processus de travail extrêmement efficaces.

Enfin, Wirtgen a présenté une autre innovation pour ses fraiseuses compacte :  la cabine confort, qui peut être entièrement fermée pour protéger l’opérateur contre les nuisances du chantier, comme le bruit et la poussière, en offrant des conditions de travail optimales quelle que soit la météo.

Nouvelle génération de compacteurs, série HC, de Hamm

Hamm a présenté de nombreuses nouveautés à la Bauma, dont la série HC, une nouvelle génération de rouleaux de terrassement pour tous les marchés (photos 21 et 22). Ces machines affichent des performances de compactage élevées et des émissions de CO2 réduites.

photo_21.jpeg

Le HC 50i de Hamm est équipé d’un moteur Kubota V3307-CR-TESB développant une puissance de 54,6 kW.
Le HC 50i de Hamm est équipé d’un moteur Kubota V3307-CR-TESB développant une puissance de 54,6 kW.

photo_22.jpeg

Le HC 250i R de Hamm affiche un poids 24,2 tonnes.
Le HC 250i R de Hamm affiche un poids 24,2 tonnes.

Les deux précédentes séries de compacteurs de Hamm, la série 3000 (Tier 3) et la série H (EPA Tier 4 / EU Stage V), ont été regroupées par le fabricant avec cette nouvelle série HC, qui comprend des modèles d'un poids opérationnel entre 11 et 25 t. Les moteurs diesel satisfont aux directives régionales et leurs performances varient entre 85 et 160 kW en fonction de leur poids. La largeur de rouleau est de 2 140 mm sur tous les modèles. Outre les variantes jusqu'à présent connues, les machines CR seront dotées à l'avenir de composants renforcés pour des utilisations sur des terrains difficiles et d'un équipement spécial pour une utilisation sur des sols rocheux.

La série HC est reconnaissable au nouveau design athlétique et au canal de vision dans le capot moteur. Le nouveau concept de châssis peut par ailleurs accueillir un réservoir d'un plus grand volume.

Nouveaux paramètres de compactage

Hamm a augmenté la puissance de compactage par rapport aux modèles précédents. Il a augmenté la force centrifuge jusqu'à 15 % et la charge linéaire statique peut atteindre 80,6 kg/cm.

Une nouvelle articulation en fonte avec blocage d'articulation permet de plus grands angles d'oscillation et de braquage avec une cinématique améliorée. La répartition optimisée du poids en combinaison avec le contrôle de traction a amélioré l'aptitude en pente. Il résulte du nouveau design du train et des racleurs un espace bien plus important sur le rouleau qui prévient toute accumulation de matériau et rend les travaux de nettoyage superflus.

De plus, et grâce à de nouvelles approches dans le système de régulation, la série HC atteint des performances totales élevées. Le mode ECO intégré aide les conducteurs à travailler le plus souvent possible en mode économique, à charge partielle, ce qui réduit les besoins en refroidissement. Pour cela, le régime est réduit, mais sans baisse de puissance grâce à la grande pompe d'entraînement. Ce concept contribue à économiser du carburant et à diminuer les émissions sonores et de gaz d'échappement. Le système d’arrêt du moteur en option permet de baisser encore la consommation énergétique.

Confort et sécurité

Hamm a également amélioré le confort des compacteurs : la cabine offre aux conducteurs plus de 20 % de surface de marche en plus, un espace environ 30 % supérieur et de nombreux compartiments de rangement. De plus, les vibrations ainsi que le niveau sonore dans la cabine ont été nettement diminués grâce au choix des matériaux et à la conception. Une installation de chauffage et de climatisation, le concept de commande Easy Drive, la nouvelle unité de commande du siège, la direction facilitée ainsi qu'une aération moderne complètent l'offre de confort de ces machines.

Pour une bonne visibilité de jour comme de nuit, des lampes DEL de série éclairent les alentours dans toutes les situations de travail. Un grand rétroviseur supplémentaire avec détection du champ proche dans la cabine améliore la vue sur l'environnement immédiat et des astuces techniques garantissent des rétroviseurs générant peu de vibrations.

Enfin, ces rouleaux sont digital ready, c’est à dire qu’ils peuvent être équipés de différentes interfaces pour le chantier numérique. En effet, la série HC est parée pour les exigences relatives à la qualité et à la communication de l'avenir. Smart Doc, l'application développée par Hamm, affiche tous les paramètres essentiels de compactage ainsi que la progression du compactage sous forme graphique et consigne l'aptitude en pente mesurée ainsi que les données de position. Grâce à cette application, des conducteurs même inexpérimentés peuvent voir si le compactage est suffisant et à quel endroit il faut poursuivre les opérations.

Nouveaux finisseurs et tables extensibles de Vögele

Avec les finisseurs de routes Super 1900-5i et Super 2100-5i (photo 23) ainsi que les tables extensibles AB 500 et AB 600 de la toute dernière génération de Vögele, les entreprises de construction routière sont parées pour l’avenir. Ces finisseurs de la Highway Class se prêtent à la réalisation d’autoroutes et d’autres grands travaux ambitieux. Le 1900-5i permet de poser de l’enrobé sur des largeurs de 2,55 à 11,50 m, cette valeur atteignant 14 m, voire davantage pour le 2100-5i.

photo_23.jpeg

Le Super 2100-5i de Vögele avec sa table de 18 mètres.
Le Super 2100-5i de Vögele avec sa table de 18 mètres.

Deux longueurs d’avance : les finisseurs Tiret 5

Les deux finisseurs sont équipés d’un moteur diesel à 6 cylindres puissant refroidi par liquide de John Deere. Le Super 1900-5i dispose d’une puissance de 149 kW à 2000 tr/min et celui du Super 2100-5i d’une puissance de 187 kW à 2000 tr/min.

Le mode ECO, suffisant pour la plupart des missions, réduit les coûts tout en garantissant un fonctionnement particulièrement silencieux. Ces nouveaux finisseurs sont de plus dotés d’un équipement de réduction des émissions Vögele EcoPlus qui a été encore optimisé.

Les machines Tiret 5 reprennent également les fonctions éprouvées de la génération Tiret 3 : le carter d’entraînement à pompes hydrauliques débrayables, l’entraînement du dameur à consommation d’énergie optimisée et le circuit régulé pour la température de l’huile hydraulique.

Sur ces deux nouveaux modèles, Vögele a notamment mis l’accent sur les besoins des utilisateurs et a équipé ses machines du système de conduite ErgoPlus, qui optimise et facilite la construction routière numérique grâce à un écran tactile.

Grâce à la nouvelle fonction Paver Access Control (PAC) (photo 24), l’intervention des finisseurs sur le chantier peut être préparée de manière plus rapide, plus simple et plus sûre. Grâce à l’unité de commande placée sur la table de pose, toutes les étapes initiales telles que l’allumage de l’éclairage, le démarrage du moteur diesel, le démarrage de la commande de la machine, le redressement et le verrouillage du toit et l’abaissement de la table de pose peuvent être effectuées confortablement et en toute sécurité depuis le sol. Cela accroît la sécurité et permet de gagner du temps.

photo_24.jpeg

La nouvelle fonction Paver Access Control (PAC), commandée depuis les nouvelles tables AB, assure une mise en service plus rapide et plus sûre des finisseurs « Tiret 5 ».
La nouvelle fonction Paver Access Control (PAC), commandée depuis les nouvelles tables AB, assure une mise en service plus rapide et plus sûre des finisseurs « Tiret 5 ».

Tables de pose de dernière génération

Vögele propose pour chaque application la table de pose adaptée, dotée d’une excellente réputation. C’est ainsi qu’ont été conçues les nouvelles tables extensibles AB 500 et AB 600 de la génération Tiret 5, qui réduisent les temps de préparation grâce à une manipulation simplifiée sur le chantier : des résistances de chauffage plus puissantes assurent une chauffe plus rapide de la table ; avec la fonction Dual Power Shift, le système de réglage hydraulique de la course du dameur optimise encore les processus.

Revue RGRA