Avec l’ensemble des acteurs publics et privés, la filière route poursuit ses efforts de recherche et développement pour faire progresser les techniques et les procédés afin d’améliorer la performance des matériaux recyclés. Ce numéro de la RGRA devrait contribuer à accroître le niveau de confiance lié à l’usage de ces matériaux et à en amplifier l’utilisation pour un entretien des infrastructures plus durable.
Dans le domaine des enrobés bitumineux, les chiffres publiés par Routes de France montrent une légère augmentation de l’utilisation des agrégats d’enrobés pour fabriquer de nouveaux enrobés. Il est nécessaire d’accélérer dans ce domaine, mais cela dans un contexte contraint par le gisement limité d’agrégats d’enrobés disponibles en France.
Les référentiels techniques sur les matériaux alternatifs en technique routière mis en place par la filière il y a une dizaine d’années ont permis de cadrer les modalités de recyclage et de valorisation, et ainsi de favoriser le déploiement des techniques les plus vertueuses. Le panel des solutions présentées dans ce dossier, qu’elles touchent aux couches inférieures des chaussées ou aux couches de roulement, en sont une illustration. Dans l’ère des transitions dans lesquelles nous sommes engagés, elles contribuent à la construction et à l’entretien durable du patrimoine routier.
La nouvelle loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) imposant la responsabilité élargie du producteur pour les matériaux et produits de construction du bâtiment à partir du 1er janvier 2023, malgré toute la complexité et les contraintes qu’elle engendre, contribuera également à améliorer les performances de recyclage de l’industrie routière.